La RRTL s’engage aux côtés des personnes à mobilité réduite (PMR) et de leurs accompagnateurs pour leur faciliter l’accès au transport en commun. De plus, la loi pour l’égalité des droits et des chances contribue depuis 2005 à développer l’accessibilité dans le transport.
Qui est concerné ?
« Toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, personnes en fauteuil roulant, personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes âgées, femmes enceintes, personnes transportant des bagages lourds et personnes avec enfants (y compris enfants en poussette) », précise le décret de 2006.
Des équipes formées
Tous nos conducteurs sont formés en interne, par notre équipe de formateurs, à la prise en charge des personnes handicapées et à mobilité réduite. L’apprentissage intègre l’utilisation des rampes, la fixation des fauteuils et autres dispositifs techniques ainsi qu’une sensibilisation aux différentes particularités de handicap existantes et à l’accompagnement général de la personne.
A savoir : les cartes attribuées aux personnes handicapées ou la carte d’invalidité donnent droit à leurs détenteurs à un accès prioritaire aux places assises dans les transports en commun.
Des véhicules adaptés aux PMR
Le parc de la RRTL répond aux critères de la loi sur l’accessibilité puisque 100 % du parc autocar affecté aux lignes régulières est accessible.
Les véhicules adaptés aux personnes en situation de handicap sont équipés d’une place réservée aux utilisateurs de fauteuils roulants (UFR), d’une rampe d’accès, manuelle ou électrique selon les modèles. Le fauteuil est ensuite fixé au sol par un système d’arrimage réglementaire et les ceintures de sécurité assurent le maintien de la personne dans son fauteuil en toute circonstance. A bord, la place UFR dispose d’une poignée d’appui et d’un revêtement antidérapant.
L’information visuelle et sonore est perceptible pour l’ensemble des voyageurs. Aussi bien à bord de nos véhicules qu’à l’extérieur, les girouettes frontales et latérales affichent le numéro de ligne, la destination et le prochain arrêt de desserte tandis que des annonces vocales reprennent l’information visuelle.
Lors de vos demandes de location d’autocars, pensez à mentionner à notre équipe commerciale votre besoin de véhicule adapté.
Accompagnateurs et animaux d’assistance
Pour favoriser la mobilité des PMR, les animaux de type chien guide d’aveugle ou d’assistance, porteurs d’un harnais de sécurité, sont autorisés dans les transports en commun. La gratuité est par ailleurs appliquée aux personnes accompagnatrices si la carte d’inclusion de la personne handicapée mentionne « besoin d’accompagnement ». La carte devra être présentée au conducteur pour justifier de la gratuité de l’accompagnateur.
Prise en charge aux arrêts
La mise en accessibilité des arrêts de bus dépend des autorités organisatrices de transport qui définissent une liste d’arrêts prioritaires.
Pour emprunter nos réseaux de transport en commun, les collectivités investissent régulièrement pour rendre les arrêts de prise en charge et de dépose accessibles.
Des services adaptés
Nos services de transport à la demande permettent une prise en charge adaptée et parfois à domicile des personnes à mobilité réduite.
Retrouvez l’offre assurée par notre partenaire Trans-Landes qui gère cette activité de TAD dans le Grand Dax, MACS, Biscarrosse, les Pays d’Orthe et d’Arrigans et Tarusate.